1 Rue Dragon13006 Marseille 06 09 92 71 48

Avocat pour adoption à Marseille 6ème

Avocat en droit de la famille à Marseille proche de la place Castellane, Maître LAMARCHE dispense ses conseils avisés en matière d’adoption.

Avocat accidents médicaux à Marseille 6ème

Adoption simple et plénière : faites-vous accompagner par un avocat à Marseille

Dans le cadre de l’adoption, il existe deux types d’adoption : l’adoption simple lors de laquelle l’adopté va conserver des liens avec sa famille d’origine et l’adoption plénière qui entraine une nouvelle filiation qui va remplacer celle d’origine.

Le parcours vers l’adoption, qu’elle soit plénière ou simple nécessite parfois un accompagnement de la part d’un avocat en droit de la famille. Maitre LAMARCHE avocat en droit de la famille à Marseille sera à vos côtés pour vous accompagner.

Le rôle de l’avocat dans le cadre d’une adoption simple à Marseille (13006)

Dans le cadre d’une adoption simple, l’autorité parentale est intégralement attribuée aux parents adoptifs sauf s’il s’agit de l’adoption d’un enfant de l’époux ou du partenaire de PACS ou du concubin.

Dans ce dernier cas, ce dernier conserve seul l’exercice de l’autorité parentale sauf à diligenter une procédure devant le Tribunal Judiciaire. Le nom de l’adoptant s’ajoute au nom de l’adopté ou le remplace, mais il est également possible de solliciter de garder le nom d’origine. Dans le cadre d’une procédure, l’adoption simple ne permet pas à l’enfant adopté de devenir français. Il doit à ce moment-là lorsqu’il devient majeur, demander sa naturalisation pour devenir français. S’agissant des règles successorales, l’adopté hérite à ce moment-là des deux familles : sa famille d’origine et sa famille adoptive.

avocat adoption marseille 6

Le rôle de l’avocat dans le cadre d’une adoption plénière à Marseille (13006)

S’agissant de l’adoption plénière, les conditions sont beaucoup plus radicales puisque l’adopté acquière une nouvelle filiation qui remplace celle d’origine, cela signifie que l’autorité parentale est attribuée exclusivement aux parents adoptifs. Qu’il prend le nom de l’adoptant.  Et il devient, pendant sa minorité, automatiquement français dès lors que l’un des parents est de nationalité française. Il hérite également de ses parents adoptifs mais pas de sa famille d’origine.

Une adoption plénière est irrévocable. Enfin, lorsque le jugement prononçant l’adoption entraine la transcription sur les registres d’état civil et notamment sur l’acte de naissance de l’adopté.

Quant aux effets de l’adoption, ils sont produits à compter du jour où la requête en adoption est déposée au Tribunal.

Maître LAMARCHE vous aide au mieux dans le cadre de la rédaction de cette requête.